Nous sommes dans la saison d’hiver où règnent la neige et le verglas. Beaucoup de personnes pensent à prendre quelques jours de vacances dans les montagnes et beaucoup d’autres circulent en villes sur la chaussée glissante. Comme tout conducteur doit savoir, quand le changement d’heure sonne, c’est le moment aussi de prendre soin des pneus de sa voiture ne les changeant en pneus d’hiver. Découvrons donc quelques aspects de ces pneus d’hiver.
Une nouvelle loi sur les pneus d’hiver :
Quand on dit montagne, on pense directement à une couche épaisse de neige et difficile d’accès. Avant donc de parcourir les chemins sinueux des montagnes, il faudra prendre les précautions nécessaires pour votre sécurité et la sécurité des autres usagers de la route. Pour cela, vous devez impérativement utiliser des pneus neiges ou pneus d’hiver que vous trouverez sur 1001Pneus.fr.
À part le fait que vous allez devoir mettre de pneus d’hiver, avec la loi montagne 2, vous avez l’obligation de mettre des chaînes ou des chaussettes à vos pneus pour vous protéger et éviter de glisser sur la route.
En effet, les pneus d’hiver et les accessoires que vous devez mettre sur vos pneus vous permettent de mieux adhérer sur la route ainsi vous aurez un meilleur contrôle et un meilleur freinage. Sur une route aussi dangereuse que la route des montagnes, il est nécessaire d’avoir la sécurité maximum. Vous n’allez donc pas glisser sur le verglas ni rester coincé dans l’épaisse couche de neige. Ainsi vous évitez un accident et ne provoquer pas de bouchons sur la route. Cette loi montagne 2 s’applique à toutes les voitures qui seraient tentées de faire un road trip dans les montagnes, qu’elles soient un tout terrain, un utilitaire ou encore un poids-lourds.
Quel pneu hiver choisir ?
Comme il existe de divers types de pneus, dans la catégorie de pneus hiver, vous avez encore de nombreux choix. Pour un périple dans les montagnes, il vous faudra une voiture 4×4 tout terrain qui vous permettra d’avoir un confort maximum et une plus grande visibilité, qui vous permettra aussi de faire face aux divers obstacles. Ainsi donc les pneus hiver que vous devez choisir doivent être performants donc il vous faudra choisir des pneus hiver avec une homologation M+S mais pour plus de sécurité il est conseillé de choisir les 3 MPSF ou le 3 Mountain Peek Snow Flake. Ce dernier type de pneus est beaucoup plus sécuritaire parce que des tests en laboratoire ont été faits avec celui-ci. Aussi, il existe des pneus hiver comme le GOODYEAR UltraGrip Performance +, qui vous permettront d’avoir une meilleure adhérence à la route glissante de la neige avec les rainures et les lamelles à sa surface. Puis, ce type de pneu vous permettra aussi d’avoir un meilleur freinage parce que le pneu ne se déforme pas trop que pour un pneu normal qui risque de craquer à cause du froid. En effet, les pneus hiver ont été conçu pour résister à des températures basses.