Dans ce quotidien où la routine est omniprésente, on a besoin de se divertir. Pour ce faire, chaque personne a son activité favorite. Si de nombreuses personnes choisissent de partir en voyage, d’autres préfèrent rester chez eux en dégustant un bon vin. Cependant, si vous avez le temps et les moyens, il est possible d’associer ces deux activités. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur ce sujet.
Le tourisme en dégustant du vin
De nos jours, il existe de nombreuses maisons qui proposent une immersion dans la conception de vin. Les visiteurs peuvent découvrir tout sur l’univers du vin. Ainsi, si cela vous intéresse, vous pouvez effectuer un oenotourisme dans le Médoc. Pour ce faire, on peut faire une visite privée d’un château. Vous serez accompagné par un ambassadeur. Il vous montrera tout ce qu’il se passe dans le château et bien évidemment, vous découvrirez l’histoire de celui-ci depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Il ne faut pas oublier que pendant la visite, vous pourrez aussi déguster le vin proposé par votre hôte. Il est possible aussi de faire des dégustations verticales. Cette activité est très intéressante puisque vous allez découvrir le vin sous tous ces aspects. Ce sera une expérience unique et presque inédite. On peut aussi effectuer une dégustation à la barrique. On prend le vin directement de la barrique. Cette technique vous permettra de gouter au vrai goût du vin.
Faire le tour du château est un incontournable lors de cette visite. En effet, cela ne sert à rien de rester dans le château. Il faut aller à la découverte des vignes. Vous y trouverez les raisins avec lesquels on a fabriqué le vin. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même participer à la récolte.
Le tour des ateliers est aussi indispensable quand vous effectuerez la visite dans le château. Vous découvrirez comment les vins sont fabriqués. Vous assisterez à presque toutes les étapes nécessaires avant d’arriver au vin en bouteille. En général, l’ambassadeur effectuera des exemples avec quelques raisins récoltés lors de la visite des vignes. Bien évidemment, la dégustation ne sera pas tout de suite, il faut respecter le temps de fermentation. Grâce à cette activité, vous pourrez aiguiser vos sens en tant qu’œnologue. Qui sait, vous pourrez devenir un expert en vin !
Ce qu’il faut savoir sur le vin
Avant de participer à un oenotourisme, il faut quand même avoir quelques notions sur le vin. Pour commencer, il existe trois catégories de vins : le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé. Bien évidemment, il existe quelques techniques pour bien déguster ce vin. Par exemple, il est conseillé de consommer du vin rouge avec des plats fort en caractère comme du bœuf bourguignon ou un bon steak saignant. Pour le vin blanc, il est mieux pour accompagner des plats légers comme un plateau de fromages par exemple. Enfin, le vin rosé est idéal pour le dessert ou en tant qu’apéritif. Avant de vous aventurer dans l’oenotourisme, il est aussi nécessaire de savoir différencier un bon millésime de ce qui ne l’est pas. Vous devez connaître que plus le temps est beau lors de la récolte du raisin, plus le vin sera goûteux.
Pour conclure, il est tout à fait possible de se divertir dans les différents châteaux qui produisent du vin. Cela s’appelle de l’oenotourisme. Ces châteaux proposent de nombreuses activités pour toute la famille. Pendant que les adultes dégustent et s’intéressent à la fabrication du vin, les enfants peuvent gambader dans les vignobles et faire des récoltes si c’est le bon moment. Dans tous les cas, ce sera un souvenir agréable pour chacun.